Chittorgarh : forteresse en ruine qui a été prise d’assaut 3 fois.
La première fois en 1303 lors du règne de Ratan Singh et son épouse Padmini, très belle reine rajpoute. Le sultan de Delhi, Allaudin, ayant entendu parler de cette beauté incomparable, exprima le désir de pouvoir la contempler. Pour éviter une guerre, Padmini y consentit à condition que cela se fasse uniquement par le biais d’un jeu de miroirs, la reine se tenant dans son palais d’été, pour préserver son honneur.
Mécontent, le sultan moghol fit prisonnier Ratan Singh. La reine, qui était aussi intelligente que belle, accepta alors de se rendre au camp du sultan accompagnée de 700 palanquins pour ses servantes, portés en fait des soldats. Ainsi, elle libéra son époux. Allaudin attaqua alors la forteresse avec une énorme armée. Perdus, les rajpoutes revêtirent la robe safran du sacrifice suprême et résistèrent jusqu’au dernier. La reine Padmini, suivie de ses servantes et des femmes de la ville, pratiquèrent le johar (suicide par le feu) : des milliers de femmes se jetèrent dans un brasier en tenue de jeune mariée… Sympa, comme petite histoire, n’est-ce pas ?
Le site est gigantesque : on est allé en voiture d’un point à l’autre, au temple jaïn, au palais de Padmini, à la magnifique tour de la Victoire… le tout accompagné de singes ! Et on a également salué Shiva.
Menal: Sur la route, on s’est arrêté de nouveau dans un temple hindou à Menal pour admirer de coquines petites frises… et bien entendu salué Shiva !
Bundi : petite ville plutôt calme et peu touristique, preuve en est : on a dû faire quasi tous les restau conseillés par le routard avant d’en trouver un d’ouvert, en cette saison creuse !