browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

18ème jour : Agra, Delhi

Posted by on 05/06/2013

Taj Mahal : nous y voilà, enfin ! Et cette fois-ci, pas que de dos, mais de face et sur toutes les coutures ! Même si les gardes à l’entrée ont été intransigeants avec le trépied de l’appareil photo (grrr…) , ce magnifique tombeau est encore plus beau en vrai que tout ce qu’on peut imaginer ! Sous la douce lumière du lever du soleil (6h du mat’ quand même !), il brille de mille feux, avec ses incrustations de pierres précieuses dans le marbre ! Une véritable merveille : un joyau d’architecture moghole.

TajMahal-10

TajMahal-10

 

Pour ceux qui ne connaissent pas la petite histoire : l’empereur Shah Jahan a fait construire ce chef d’œuvre pour sa 3ème épouse Mumtaz Mahal, son grand amour, d’une beauté légendaire, morte en donnant naissance à leur 14ème enfant (pechère !). Fou de chagrin, le monarque s’est mis en tête de construire un monument en sa mémoire unique au monde et à la hauteur de son amour… Il convoqua alors l’architecte perse le plus talentueux et, la légende dit qu’il tua sa fiancé, de façon à ce que l’architecte comprenne l’atroce douleur du sultan et puisse imaginer le Taj Mahal… Vous voyez Shah Jahan d’un autre œil, maintenant, n’est-ce pas ?

TajMahal-8

TajMahal-8

 

Du coup, on a continué notre tournée des tombeaux. Dans la famille des empereurs moghols, je voudrais le grand-père ! Toujours à Agra, on s’est donc rendu à Sikandra visiter le mausolée d’Akbar. Précurseur du Taj, il a été construit 75 ans avant. Encore un joli « gâteau à la crème ».

Sikandra-4

Sikandra-4

 

Et enfin, pour bien terminer, on est allé au mausolée de l’arrière-grand-père de Shah Jahan à Delhi : la tombe d’Humayun. Cette fois-ci, le décor est plus sobre avec du grès rouge incrusté de marbre. Le tout dans un agréable jardin très quadrilatéral, composés distinctement de 12 carrés.

HumayunsTomb-3

HumayunsTomb-3

 

On finit donc notre visite sur ce 3ème et dernier tombeau d’empereurs moghols construits en Inde ; les deux autres empereurs restants reposent à Kabul (Afghanistan) et à Lahore (Pakistan). Cela fait un peu loin pour cette fois… mais qui sait, peut-être pour un nouveau voyage ?
 
Dernière nuit cette fois-ci dans le sud de New Delhi, le « quartier des réfugiés », beaucoup plus propre (pas de vaches !) et riche que le quartier populaire « main bazar » du Old Delhi où on a dormi la première nuit ! La transition pour le retour sera moins rude…
 
Un grand merci en tout cas à vous tous pour nous avoir si assidûment suivi ! On espère qu’avec cet aperçu du Rajasthan, on vous aura donné envie de découvrir ce pays surprenant et cette culture très intéressante !

One Response to 18ème jour : Agra, Delhi

  1. Danielle

    Nous sommes heureux que vous ayez pu faire un si beau voyage. Vous nous avez permis de découvrir toutes ces merveilles et nous vous remercions pour vos commentaires quotidiens.
    Nous vous souhaitons un bon retour.
    A demain.
    Gros bisous.

Leave a Reply