On a quitté Delhi pour commencer notre tour du Rajasthan. Après 6 heures de route périlleuse, arrivée à Mandawa à notre hôtel qui est une ancienne haveli rénovée. Les haveli sont des riches demeures fortifiées des marchands du Rajasthan. Aux 19e s, les propriétaires ont quitté le Rajasthan pour aller s’installer dans les villes portuaires, comme Calcutta, plus fortuites au commerce et ont laissé à l’abandon leurs somptueux palais. Aujourd’hui, ces havelisont en ruine et servent pour la plupart de pigeonnier, certaines ont été rachetés par des Indiens qui n’ont pas les moyens de les rénover et qui n’utilisent généralement qu’une pièce sur les 50dont il dispose… En monnayant quelques roupies, les gens nous laissent entrer chez eux : on a ainsi pu visiter entre autres la Sani Hi Ram Ladiahaveli,l’Opium haveli, la Gold painting haveli dont les murs d’une pièce sont recouverts de 3 kg d’or !
Mandawa est une petite ville qui nous change de Delhi. On commence à se faire au bruit des klaxons (il y en a des originaux !). Du coup, ce soir, on a eu droit d’autres nouveautés : des pétards et un feu d’artifices ! Il s’agissait en fait d’une fête de mariage où les convives défilaient en chantant dans la rue, de la maison de la mariée à celle du marié… mieux vaut pas habiter trop loin dans ce cas !
On a également eu notre 1ère coupure d’électricité mais pas d’affolement, c’est récurrent ! La plupart des hôtels sont équipés de leur propre groupe électrogène et switch dessus lorsque le réseau saute.