browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

7ème jour : Jodhpur

Posted by on 25/05/2013

Umaid Bhawan Palace Museum : il s’agit de l’immense palais du maharaja de jodhpur. Coupole impressionnante. Le maharadja l’aurait fait construire à une période de famine afin de venir en aide à son peuple: on dit que la construction a occupé 3000 de ses sujets pendant 14 ans ! Il est composé de 347 salles, c’est le plus grand palais princier au monde !  Seule une petite partie est visitable, le reste est toujours habité par le maharaja actuel.

Jaswant Thada : superbe temple / cénotaphe tout de marbre élevé à la mémoire d’un maharaja. Le jardin est charmant, le temple est placé à côté d’un petit lac.

JaswantThada-3

JaswantThada-3

 

Fort Mehrangarh : immense forteresse aux 7 portes. On a pu admirer d’autres jalis finement découpées, des pièces très joliment décorées. A l’entrée du fort, les empreintes de main des fameuses satis, veuves se jetant dans le bucher de crémation de leur mari, ici l’un des Maharaja. Sympa, non ? Le musée est assez complet et regroupe beaucoup d’objets du maharaja : sièges pour éléphants, palanquins, berceaux, armes, peintures, chichas à opium etc…

Mehrangarh-11

Mehrangarh-11

 

Du haut des remparts, on a une magnifique vue sur la ville bleue. Pourquoi bleue d’ailleurs ? Appriori, cette dominante bleue provient du fait que la plupart des maisons appartenaient à des brahmanes qui vénèrent essentiellement Krishna (qui est bleue). Autre explication beaucoup moins pieuse : le bleu éloignerait les moustiques du lac.

Jodphur2-2

Jodphur2-2

 

La visite du fort se termine par son jardin excentré : calme et reposant,  avec juste le bruit des oiseaux et la compagnie d’écureuils et de petits caméléons, une pause super agréable !

Jodhpur et sa vieille ville : Descente du fort par la vieille ville. Les ruelles près du fort ne sont pas accessibles en voiture, ce qui les rend presque sympathiques… (pour des rues indiennes, c’est un super compliment !)

Leave a Reply