browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

New York & Boston, USA 2014

Arrivée à New York !

Et voilà, après 10h de voyage dont une escale à Londres, nous voilà à NYC ! Accueillis par Axel et Charlotte à l’aéroport John Fitzgerald Kennedy !
Premier pas aux USA pour Simon et Paméla et découverte des spécificités américaines (feux tricolores après le carrefour, grosses voitures, miles, Fahrenheit, …).
Arrivée ensuite à Scarsdale où nous retrouvons Cathelijne et Victor pour une chasse aux œufs dans le jardin en compagnie des écureuils !
Puis fin d journée reposante pour se remettre un peu du voyage et du décalage horaire.
Au lt de bonne heure pour pouvoir profiter du lendemain.


Day 2: Bronx zoo & Staten Island Ferry

Le matin : découverte du zoo du Bronx avec Victor, Charlotte, Simon et Cathelijne. Les enfants se souviendront des gorilles, tigres, girafes…
L’après-midi : on est tous allé en métro jusqu’à Downtown pour prendre le ferry de Staten Island. On a ainsi pu approcher la Statue de la Liberté de plus près et avoir notre première vue d’ensemble sur Manhattan ! On en avait plein les pattes en rentrant… mais plein les yeux également !


Jour 3: Midtown, MoMA et Time Square

Aujourd’hui, première journée complète à Manhattan. Arrivée à Grand Central le matin d’où l’on part pour une balade à travers Midtown North (zone comprise entre la 42ème rue et Central Park). On a ainsi vu le Chrysler Building, les Nations Unies, le Waldorf-Astoria Hotel et la cathédrale Saint Patrick (malheureusement en travaux).
Ensuite direction le Rokfeller Center, sa patinoire et ses œufs de Pâques géants ! De là, ballade sur le célèbre 5th Avenue et ses magasins de luxe. Nous sommes rentrés chez Tiffany & Co, fameux joaillier américain, dont la boutique s’étend sur 6 étages ! Après ce lèche vitrine digne de Pretty Woman sans les achats, repas dans l’un des très nombreux et divers fast-foods du quartier puis direction le MoMA.
Visite partiel (car sinon il faudrait une journée complète) de ce magnifique musée d’art moderne. Que d’œuvres connues dans le monde entier. Gauguin, Matisse, Picasso, Rousseau, Duchamp, Warhol et beaucoup d’autres se retrouve à New-York. Vraiment impressionnant !
Pour finir la journée, balade jusqu’à Times Square par Broadway et ses théâtres. Quelle foule et que de lumières concentrées sur cette place !


Jour 4: Empire State Building, Flat Iron et Central Park

Visite de l’Empire State Building avec Simon : en moins d’une minute à peine, on arrive au 80ème étage, les oreilles bouchées par l’altitude. L’Empire State Building est une véritable prouesse technique pour l’époque : construit en 11 mois à peine la plus haute tour du monde (pour l’époque) pendant la période de la grande dépression (1929). Il a été par la suite détrôné par les tours du World Trade Center, de la Freedom Tower puis par bien d’autres mais a gardé son statut pendant 40 ans. La vue panoramique sur la terrasse extérieure sur tout New York au 86ème est assez spectaculaire. De cette magnifique vue d’ensemble, on a pu repérer Le Flat Iron, célèbre pour sa forme de fer à repasser, la statue de la Liberté, le Brooklyn Bridge….
Après un repas dans un pub Irlandais, direction Macy’s, le plus grand magasin du monde. 8 immenses étages remplis de vêtements, accessoires, etc. Les Galeries Lafayette version démesure… américaines quoi!
De là, direction le Flat Iron pour le voir de plus près. Aussi esthétique que de loin !
On est ensuite allé à Central Park où on a été suivi de très près par les écureuils. Véritable poumon vert de New York, les petits ponts, lacs, et faux châteaux ont joliment été plantés dans ce décor. On y croise des classes de sport ou bien des joggeurs… C’est une balade très agréable nous offrant un véritable bol d’oxygène nous faisons presque oublier cette ville oppressante… presque…. car impossible de se débarrasser complètement des grands buildings entourant le parc qui restent quoi qu’on y fasse dans notre champ de vision !


Jour 5: Little Italy, Chinatown, Helicoptère et Broadway

Decouverte de Little Italy et Chinatown. New York est une ville très cosmopolite mais on se rend vite compte que chaque ethnie a son quartier et que les New Yorkais ne se mélangent pas tant que ça…
Après avoir déjeuné dans un restau chinois comme on en trouve pas en France, on s’est rendu au pied de la Freedom Tower, au memorial de Ground Zero (les anciennes World Trade Center). A l’église St Paul’s Chapel , on a pu assister à une chorale en hommage aux disparus de ce triste événement.
On a ensuite fait notre premier tour en hélicoptère! quoi de mieux que Manhattan pour un tour en hélico? on a ainsi revu la statue de la liberté, l’Empire State Building, le pont de Brooklyn, Central Park… Et c’est vraiment vu d’en haut qu’on se rend bien compte de sa taille!
Mode de transport assez atypique, qu’on aura pris une fois dans notre vie!
Enfin pour finir la journée en beauté, retour vers Broadway pour voir une de ses célèbres et reconnues comédie musicale : Chicago!
Comédie pleine d’humour et parfaitement bien interprété, on a vraiment été enchanté par le show qu’on recommande chaudement !


Jour 6: Downtown, Ground Zero et Greenwich Village

Visite rapide de Downtown et du fameux quartier de Wall Street. Puis direction Ground Zero, lieu de l’ex Wall Trade Center où se dresse maintenant la Freedom Tower.
Puis shopping dans le grand magasin Century 21 : que des marques à prix discounts sur 6 étages…. Une machine à consommer !
Déjeuner dans Greenwich où on a mangé un délicieux sandwich, acheté dans une super boucherie italienne renommé pour faire les meilleurs sandwichs de New York. On a ensuite dégusté des cup cakes dans un salon de thé réputé.
Ça aurait pu être une super journée si on n’avait pas perdu l’appareil photo en cours de route. On a testé la police américaine en faisant une déclaration de perte (on ne sait jamais).
Le soir, petit dîner en famille dans un restaurant de cheesecake… Tout ce qui est bon pour le régime !


Jour 7: En remontant l'Hudson River

Petite balade en famille le long de l’Hudson River.
Déjeuner dans un “Diner” (restaurant typique américaine) près de Ossining où l’on a aussi visité la caserne de pompiers (journée portes ouvertes de la caserne pour recruter des volontaires).
Découverte de Croton Point Park, barrage avec une jolie cascade.


Jour 8: Gospel et plage

Dimanche c’est jour de messe. Nous sommes donc allés à la messe à l’église Brooklyn Tabernacle (qui est en fait un ancien théâtre) pour assister à un gospel. Le chœur de l’église a gagné 6 grammy awards ! On a pas été déçu. Les chants sont magnifiques, repris par toute l’église avec une grande ferveur ! Le pasteur fait un véritable show à l’américaine. Au final, 2h de messe dont 45 min de chants et 45 min de sermon !
Ensuite nous rejoignons Axel, Cathelijne, Simon, Charlotte et Victor sur le plage à côté de l’aquarium de New York (qu’ils ont visité) et de Coney Island, un vieux parc d’attraction dont certaines ont bientôt un siècle !
En fin d’après-midi, nous repartons vers Manhattan pour prendre le Brooklyn Bridge en voiture et remonter vers Harlem. A cause des bouchons, nous arrivons trop tard pour visiter la cathédrale Saint John. Mais avons pu la voir de l’extérieur ainsi que traverser le campus d l’université Columbia de NYC.


Jour 9: De Mystic au Cape Cod

Aujourd’hui direction la Nouvelle-Angleterre.
Premier arrêt à Mystic (Connecticut), ancien port de pêche avec un pont à bascule encore en fonctionnement et d’ancien trois-mâts.
Escale suivante à Providence, capitale du Rhode Island, où nous avons visité la Rhode Island State House (parlement de l’état) et son magnifique dôme (4eme plus grand dôme autoportant au monde juste après le Taj Mahal). Ensuite balade dans la ville et ses maisons aux architectures de toutes les époques.
Puis nous sommes repartis vers notre destination finale, Provincetown, à la pointe du Cape Cod. Le soir, nous avons dégusté la spécialité de la région : le Homard. Un homard bouilli chacun !


Jour 10: Cape Cod

Découverte du Cap Code : là où le Mayflower a jeté l’ancre pour la premiere fois (premiers colons).
On débute la journée par une petite balade en vélo dans les dunes de Provincetown jusqu’à la mer, début du Cap Code Seashore National Park.
Le soleil nous boude mais les paysages cotiers restent magnifiques.
Puis dejeuner à Pilgrim Heights, première source trouvé par les pères Pelerins.
On a ensuite longé la côte :
-le joli phare de Nauset Light et ses Three Sisters Lighthouses,
-Fort Hill où on a une vue sur les marées et un arrière-plan sur la mer
– l’ancien moulin d’Eastham
– Chatham avec ses immenses anciennes maisons de baleiniers aux architectures pittoresques et son mignon petit port de pêche
– et de grandes plages tout du long.
On n’a pas observé de baleines ni de phoques (il y en a en été!) mais on a vu des cormorans… et des lapins marins!
Des paysages qui tranchent avec les gratte-ciel de New York… et qui nous rappelent notre Bretagne Française ou la Cornwall Anglaise.
Escale à Hyannis où on a mangé le poisson du jour. C’est une des plus grandes villes du Cape Cod mais un peu mort en cette période!


Jour 11: Boston

Visite de Boston. On a suivi le célèbre Freedom Trail, circuit tracé au sol avec des briques rouges afin que tous les touristes puissent suivre facilement les événements de la révolution américaine qui se sont déroulés à Boston.
On a ainsi pu voir la magnifique State House du Massachusset (encore plus impressionnante que celle de Rhode Island!) avec ses vitraux, ses peintures et sa salle des drapeaux.
Un peu plus loin, l’Old State House, où a eu lieu le massacre de Boston et où a été lu la déclaration de l’indépendance pour la 1ere fois.
Puis l’Old North Church, où des complices ont averti Paul Revere en plaçant des lanternes sur le clocher pour indiquer la direction par laquelle arrivaient les Anglais.
On est ensuite monté sur l’USS Constitution, beau trois mats construit à Boston juste après l’indépendance pour se défendre des Anglais.
On a fini par déguster la réputée Boston cream pie dans son lieu d’invention, la Parker House, histoire de se réchauffer (il faisait 50° dehors, en Fahrenheit bien sur !).
Avant de partir, on est quand même passé voir les universités reconnues du MIT et de Harvard.


Jour 12: Salem et shopping

Ce matin direction Salem, ville célèbre pour ses sorcières. Il s’agit d’un vieux port de pêche fondé par des puritains. Un jour, une personne a été accusée de sorcellerie et de fil en aiguille, 200 personnes sont passées au tribunal et 20 ont été pendues en 6 mois!
Salem a été une ville très riche grâce au commerce, on y trouve de très belles et grandes maisons. Aujourd’hui, Salem vit du tourisme (on y retrouve un autre trail rouge, comme à Boston) et c’est un peu le disneyland des sorcières (boutiques, musées de pirates/sorcières et voyantes en tout genre)…
Sur le retour pour Scarsdale, on a fait une halte à Outlet Boulevard, une zone commerciale de plus de 150 magasins d’usine (Lewis, Gap, Calvin Klein, Lacoste…). Dommage qu’on ait que deux valises pour rentrer!


LaoShan Taiqing : Temples Taoïstes

Mercredi dernier, 5ème jour de l’année du coq (1er février), nous sommes retournés aux monts Lao. Cette fois, direction la partie la plus touristique du parc national: les temples taoïstes de Taiqing. La zone est située au sud des montagnes, au bord de la mer et est l’ensemble de temple taoïste le plus important de la région et l’un des plus importants de Chine.
Après vérification sur Baidu Map (l’équivalent chinois de Google Maps), la meilleure option est le taxi car le bus met plus de 3 heures à arriver sur site. Nous décidons donc de tester l’application qu’utilisent tous les chinois pour commander un taxi, Didi, l’équivalent d’Uber en Chine (Je ferais un post plus tard pour détailler l’utilisation de Didi en Chine). Après un peu plus d’1h, nous arrivons à une barrière. Les gardes expliquent au taxi qu’il y a un parking un peu avant sur la route et que nous devons prendre un bus. Demi-tour donc, et 10 min plus trad, nous arrivons devant un grand bâtiment avec un immense parking et le taxi nous dépose. Effectivement, c’est le point de départ des bus pour aller sur le site de Taiqing mais aussi sur d’autres site. Il y a déjà pas mal de monde. Grâce à notre carte annuelle, nous allons directement aux bus sans faire la queue aux guichets. Le bus part rapidement car il y a du monde. Après le passage des barrières, nous voici sur une route qui nous fait penser à la corniche sur la côte d’azur. En effet, la route suit la côté à flanc de montagne. Magnifique !

LaoShanTaiqing00001

LaoShanTaiqing00001

Le bus poursuit sa route jusqu’à un grand parking en bord de mer, juste à côté d’un grand ensemble temples, Taiqing Temple ! Après quelques photos, comme la plupart des chinois, nous nous dirigeons vers les temples. Pour y rentrer, il faut prendre un ticket (24 Y, environ 3,5 €). Après s’être fait passer devant 2 fois (typique des files d’attente en Chine), nous achetons les tickets et nous dirigeons vers l’entrée. Dés les premiers pas, nous sommes émerveillés par la richesse des peintures sur les temples, notamment les charpentes. Dés l’entrée, nous voyons notre premier encensoir, une grande sculpture en cuivre dans laquelle les chinois allument des bâtons d’encens pour montrer leur dévotion. Comme nous sommes en période de nouvel an, il y a beaucoup d’encens qui brûle.

LaoShanTaiqing00007

LaoShanTaiqing00007

En nous approchant de l’entrée du premier temple, nous voyons un chinois, à genoux sur un tabouret devant l’entrée du temple. En effet, nous ne pouvons rentrer dans les temples. Seul les moines peuvent. Dans chaque temple, des statues, souvent 3 principales et parfois d’autres sur les côtés, nous font faces. Grâce à une plaque en métal, nous pouvons connaître le nom du dieu ainsi que son titre qui nous donne une indication de pourquoi les chinois le vénère. Par contre, pas de photos des statues possible. Nous en prenons plein les yeux. Les statues sont grandes (3-4 m de haut), très colorées, richement habillées et toutes différentes. Nous comprenons rapidement qu’il y a plusieurs dizaines de divinités dans la panthéon taoïste. Il y a des dieux, des déesses, des empereurs, des reines, des immortels, des patriarches, des “dignes du ciel”, … Les temples se succèdent, tous différents les uns des autres, tous peints de façon très colorées. Nous passons à côtés de stèles gravées, de sculptures, d’arbres remarquables (le taoïsme est très proche de la nature), d”encensoirs. Nous franchissons plusieurs portes pour passer de zones du temples en zones du temples.
Tout ce parcours nous amène jusqu’au point culminant de l’ensemble religieux, une immense statue du sage créateur du taoïsme, Lao Tseu.

LaoShanTaiqing00027

LaoShanTaiqing00027

Un grand escalier nous mène au pied su socle, auprès duquel nous voyons une immense statue de buffle couché (animal sur lequel Lao Tseu est souvent représenté). Encore quelques marches et nous pouvons contempler, en plus de la statue, une vue à couper les souffle sur l’ensemble de temple, les montagnes et la mer.

LaoShanTaiqing00029

LaoShanTaiqing00029

Après plusieurs minutes de contemplation, nous redescendons vers les temples car nous n’en avons pas vu la moitié. Nous prenons une pose déjeuner sous le toit d’une pagode, avec vu sur la mer et surveillé par des lions (des statues, on vous rassure) puis nous continuons notre route pour redescendre vers la mer. Le dernier bâtiment que nous voyons semble être une grande salle de concert avec devant un jardin entouré d’un cloître. Encore une fois, la charpente du cloître est totalement recouverte de peintures (fleurs stylisées, dragons dorés, scènes de nature) et les murs entourant le cloître servent à exposer des estampes et de la calligraphie.
Nous sortons du temple, ravis de notre visite, et prenons le chemin qui monte dans la montagne. Après plusieurs centaines de marches (ils adorent cela dans les parcs nationaux), nous arrivons au pied d’un télécabine et nous essayons de demander si notre carte des monts LaoShan nous permet de le prendre. On nous explique que c’est fermé (même si en fonctionnement lors de notre arrivée). Nous n’insistons pas et décidons de prendre le bus (au pied du téléphérique) pour rentrer. Arrivés au bâtiment de la billetterie, après un passage obligatoire par la boutique de souvenir (majoritairement de la nourriture), nous décidons de prendre le bus pour rentrer car nous voyons, grâce à Baidu Map, que depuis ce bâtiment, il y a un bus direct à notre appartement qui met environ 1h30. Nous rentrons chez nous, fatiguées mais très heureux de notre excursion. Nous y retournerons pour explorer un peu plus la montagne, chercher un chemin en bord de mer et peut être tester le téléphérique.



Leave a Reply