Ça y est, nous y sommes ! Nous sommes à Qingdao depuis quelques jours.
Grâce à ce blog, nous allons vous faire partager notre vie à Qingdao, nos découvertes.
On espère ainsi vous montrer comment deux français s’adaptent à la vie chinoise et, pourquoi pas, aider de futurs expats à s’installer en Chine?
Ce blog sera donc un mélange d’articles sur Qingdao, la culture chinoise et la vie pratique!
N’hésitez pas à commenter les articles… et à me contacter pour plus de renseignements! 🙂
Salut Tom,
qu’es-tu parti faire dans la capitale chinoise de la bière allemande ? Elle ne vaut pas celles de Belgique. Es-tu expatrié (employé d’une entreprise française avec tous les avantages sociaux) ou bien travailleur immigré (contrat local avec les lois locales). Es-tu parti sur les traces d’un de tes ancêtres allemands ?
je vais suivre tes aventures qui seront bien plus intéressantes que celles que nous avions avec nos vaisseaux spatiaux. N’hésite pas à nous arroser de détails sur la vie pratique. Pour la culture chinoise, on trouve plein d’informations à Paris.
Salut Lionel,
Je suis parti pour suivre ma femme ! C’est elle qui est expat. Ou plutôt en contrat local+ donc entre les deux (loi chinoise mais appartement payé + quelques avantages).
Effectivement la Tsingtao ne vaut pas la bière belge mais ce que l’on ne sait pas en Europe c’est qu’il y a 8 bières différentes faites par l’entreprise Tsingtao (blonde, blanche, brune, draft, …). J’en ferais un article quand j’aurais vraiment testé toute les bières et compris les différences !
Salut Totoro,
et oui, nous sommes donc tous condamnés à suivre les envies de nos femmes. Elles font de nous ce qu’elles veulent.
est-ce que tu as trouvé de vieilles maisons chinoises à photographier ? J’ai l’impression que c’est en disparition à grande vitesse. Est-ce que tu te mets au mandarin ? Je ne sais plus quel patois est utilisé dans cette région.
à bientôt.
Comme me dit souvent mon père: “Ce que femme veut, …” !
A Qingdao je ne sais pas si il y a beaucoup de vielles maisons chinoises. La partie de la ville où nous habitons est très récentes (plutôt building en verre que vielles maisons…) et la partie plus ancienne date de l’époque des allemands (années 1890-1910). Peut-être qu’en allant vers l’ancien port (qui est au fond d’une immense baie et qui ne s’appelais pas Qingdao à l’époque) on peut trouver plus de maisons anciennes. Mais c’est vrai que les villes grossissent tellement vite en Chine que les anciennes maisons sont souvent rasées.
Sinon, oui on se met au mandarin (deuxième cours demain) et on test sur les locaux qui rigolent bien ! Je ne sais pas si le patois local est très différent du mandarin officiel que l’on apprends. Il y a surement des prononciations un peu différentes et des expressions du coin !