browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Jour 12: Calakmul

Posted by on 15/11/2012

Calakmul : A la fois un immense site archéo avec ces 6200 structures et une réserve naturelle classée patrimoine mondial de l’Unesco. Pour ce site peu touristique – seulement 20 000 visiteurs par an, soit l’équivalent du nombre de visiteurs par jour à Chichen Itza en haute saison ! – on a suivi le Routard qui conseillait vivement de prendre une excursion avec un guide afin de ne pas se perdre dans le site vraiment vaste… C’est ainsi que Nico, Argentin vivant au Mexique depuis 14 ans, est venu nous chercher à l’hôtel à 7h du matin. Un jeune couple d’Autrichiens ont partagé l’excursion avec nous.

Lorsqu’on voit l’accès au site archéo – 1h de petite route toute cabossée où on s’enfonce dans la jungle et on se rapproche du Guatemala (à moins de 30 km) – on comprend pourquoi on a rencontré plus d’archéologues que de touristes !

La Faune de Calakmul : grâce au guide, on a vu plein de singes ; des singes-araignées, petits et agiles et des singes hurleurs, plus imposants et beaucoup plus lents à se déplacer. On a vu des coatis -sortes de fourmiliers qu’on a déjà eu l’occasion de rencontrer à La Venta-, différentes espèces d’oiseaux, des dindons, des écureuils. Vraiment un régal !

La Flore de Calakmul : des orchidées, un poivrier, un zapotle – arbre dont la sève servait de chewing gum aux mayas et jusqu’aux années 30 ! -, des arbres creux, des arbres droits, des arbres « étrangleurs » (étranglant un autre arbre) mais également un « pallo de sangre » – un arbre dont la sève une fois étalée sur une coupure stoppe le saignement -, un arbre dont l’écorce est riche en cortisone et un autre dont les racines servait d’anesthésique et d’hallucinogène ! Comme quoi, la jungle est une véritable pharmacie !

Le site archéo : Grimpettes de 3 pyramides dont l’une est la plus haute qu’on ait faite jusqu’à présent (plus de 45m). La vue à 360° sur la jungle de l’état du Campêche, différente encore de la jungle tropicale du site de Palenque, est toujours impressionnante. Mais ma vue préférée reste tout de même celle des montagnes de Tonina. On a également eu droit à des intéressantes explications sur l’architecture et l’histoire maya.

Ce site est fantastique ; non pas que pour son site archéo de l’ère classique car beaucoup de bâtiments restent encore enfouies mais pour son environnement qui est juste exceptionnel et magique ! Une journée inoubliable.

Calakmul 7

Calakmul  7

4 Responses to Jour 12: Calakmul

  1. Danielle

    On peut comprendre qu’une telle journée restera inoubliable! Je n’ai pas trouvé Calakmul sur la carte mais ce n’est pas grave.Il vous reste encore quelques bons moments.Savourez.
    Gros bisous.

  2. Memie

    Eh oui, confirmation que beaucoup de médicaments viennent des plantes!…..Chipie veut bien voir les petits singes !…..Nous vous suivons sur une carte que Papa a imprimée.
    Plein de bisous
    Maman

  3. Marie

    Cette photo donne envie d’être avec vous: vos sourires en disent long! Et votre récit le confirme: ça devait vraiment être génial! On vous souhaite encore de belles journées comme celle-ci!

  4. Pappety

    Bonsoir les explorateurs,
    Je suis comme les gamins, je me passe et me repasse les photos en boucle jusqu’à l’heure de se coucher…
    Je suis étonné que maman n’ait pas fait de commentaire sur l’orchidée magnifique !!!
    Apparemment, la chaleur est toujours au rendez-vous, comme la chemise de Tom en témoigne … veinards !
    Merci pour vos photos.
    Bises

Leave a Reply