Avant-dernier jour. Nous nous réveillons Chez Abel, dans une maison traditionnelle au toit de chaume tenue par un franco-capverdien, Joseph, qui nous accueille chez lui comme des invités.
En début de matinée, nous faisons un tour dans la ville pour voir les vestiges de l’ancienne capitale : Une église du XVeme siècle rénovée, la Rua Banana avec ses maisons refaite comme avant (dont celle où nous avons dormi), la place du pilori où les esclaves étaient fouettés, les ruines de la cathédrale dominant la mer et son fort construit pour protéger la ville des pirates et qui servait de porte d’accès à la ville jusque dans les années 60 et qui nous offre une vue magnifique sur la ville, la vallée et la mer. Ensuite, nous partons faire le tour de l’île de Santiago en taxi (en fait nous avons eu tout un collectivo rien que pour nous !). Nous commençons par traverser les montagnes du centre de l’île. La route mont et nous arrivons à Picos, petite ville perchée sur une crête, puis à Assomada, ville centrale de l’île connue pour son marché. Ensuite, nous traversons la serra Malagueta, parc naturel dont les paysages de montages déchiquetées sont superbes. Enfin, nous redescendons vers la mer, au nord de Santiago, vers la ville de Tarrafal. Là, nous déjeunons dans un restaurant typique puis nous baignons sur la belle plage entourée de montagnes.
CV_Santiago_J3_43
Après avoir séchés au soleil, nous reprenons le collectivos qui nous ramène vers Praia en empruntant la route longeant la côte est de l’île. Les rochers et la mer ressemblent presque à la Bretagne, les bananiers et cocotiers en plus ! Nous traversons plusieurs villages de pêcheurs et des “ribeira”, vallées agricoles et leurs plantations de bananes, coco, mangues, oranges, … Arrivés à Praia, nous nous installons à l’hôtel et après une bonne douche, direction le centre-ville pour notre dernier soir.
Nous dînons dans la rue piétonne en observant le groupe de musiciens s’installer (21h c’est un peu tôt pour les capverdiens) puis après quelques chansons, nous nous dirigeons vers la Quintal Da Musica, restaurant célèbre pour ses soirées musicales où nous écoutons un groupe chanter en buvant une caïpirinha entourés de Cap Verdiens qui chantent !