browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Yucatan, Mexique 2012

Arrivée

Ca y est nous y sommes. Nous sommes à Cancun, Méxique.

Depuis le temps qu’on le préparait ce voyage…

Le premier soir a été plutôt difficile. Pas à cause du Mexique ni des mexicains.non à cause du décalage horaire et du voyage. Entre le réveil à 4h45 du matin à Conflans et le coucher à 20h à Cancun c’était un poil fatiguant. Il faut dire aussi que 20h à Cancun c’est 3h du matin à Conflans… Donc nous sommes restés pratiquement 24h debout ! ça, plus le choc climatique on était un peu HS hier soir.

Donc pour les impression sur la culture, la cuisine ou les mexicains il faudra attendre. Tout juste est on capable de dire qu’il y a des palmiers partout, que l’eau parait bleu et qu’il fait chaud !

Mais bon ce matin levés à 6h heure local pour un départ vers notre première destination: Isla Holbox !


Isla Holbox

Les photos de palmiers et de cocotiers arrivent !

Isla_Holbox2

Isla_Holbox2

Non, ce n’est pas une pub mensongère d’un hôtel… c’est réellement une photo prise par nous!

Mise à part, le paysage magnifique, cette étape à Isla Holbox est un véritable retour à la nature. Exceptés les petites voitures de golf, les mode de transport sur cette île sont les gambettes ou le vélo. Nous avons vu de prêts des pélicans  un iguane, des margouillats, une raie, une grenouille… et même un jeune raton laveur (adopté par le gérant de l’hôtel) ! (Voir photos ici)

Cela change des rues encombrées de Cancun.


Jour 2: Ek'Balam et Valladolid

Aujourd’hui départ de l’Isla Holbox pour un retour à la civilisation. Enfin c’est ce que l’on croyait. Mais le chemin vers notre premier site maya, Ek’Balam, s’est révélé assez peu civilisé ! Sur plus de 30 km, le TomTom nous a fait prendre des routes (un bien grand mot) à peine carrossable. On ne nous y reprendra pas à suivre bêtement le GPS. Dorénavant c’est GPS et carte !

A Ek’Balam nous avons pu grimper sur notre première pyramide maya. Premier enseignement : il est bien plus facile de monter que de descendre ! Deuxième enseignement : malgré le vertige, la vue est magnifique du haut des pyramides.

Ek'Balam_Valladolid7

Ek'Balam_Valladolid7

Pour se remettre de ces émotions nous avons fait une pose sur le zocalo (place principale) de la ville de Valladolid. Et après un détour pour voir le plus vieux monastère du Mexique, nous avons été à notre hôtel à Chiche Itza. Le spectacle son et lumière ayant été annulé, nous avons pu tranquillement nous détendre dans la piscine de l’hôtel puis devant un bon repas typiquement yucatèque.


Jour 3: Chichen Itza, Izamal et Mérida

Chichen Itza : imposante pyramide et village maya aztèque plutôt grand. Dommage qu’il y ait autant de marchands attrape-touriste qu’à Montmartre !

Chichen1

Chichen1

Izamal : Ville très colorée, semblant plus pauvre que Valladolid. Visite chez le très sympathique bijoutier Esteban qui nous a montré toutes les ficelles de son métier.(voir photos ici)

Mérida : Ville très animée, bondée de monde dans les rues où on circule difficilement. Le B&B tenu par un belge est une adresse à retenir !


Jour 4: Mérida, Celestun et The Pickled Onion

Mérida : petit tour de jour cette fois-ci près du zocalo (place principale).

Celestun : balade en bateau (lancha) dans la réserve naturelle. Les flamants roses et les hérons étaient bien au rendez-vous. On a même vu un crocodile près de la mangrove…

Celestun1

Celestun1

Déjeuner dans un restau donnant accès à la plage de Celestun : déguster un poisson cuit à la plancha les pieds dans le sable et vue sur mer… mmm

Santa Helena (hôtel Pickled Onion) : point stratégique pour les sites de demain. B& B tenu par une anglaise où on a un véritable bungalow avec un toit en feuilles de palmes. Le petit mojito au bord de la piscine ou dans le hamac, pas belle la vie? 🙂

 


Jour 5: Labna, Lol'Tun et Uxmal

Labna : petit site archéo pittoresque caractéristique pour son « sacbé », grande route. Tous seuls sur le site, on entend que les grillons, les abeilles et le vent. Calme très reposant et site plein de charme. On a beaucoup aimé.

Lol’tun : même principe que les grottes de Lascaux avec des peintures mayas. De magnifiques stalactites et stalagmites, des chauves-souris qui dorment, 2 km d’escalade (pas hyper sécurit’ d’ailleurs !) avec un guide fort sympathique. Magnifiques cenotes de lumière.

Uxmal : grand site archéo tout simplement splendide. C’est notre préféré pour l’instant ! Beaucoup plus sympa que Chichen Itza et en plus, on peut grimper au sommet de la grande pyramide. On était plus rassuré qu’à Ek Balam (qui est pourtant de même hauteur), ça y est, on doit être rodé ! Beau spectacle de sons et lumières.

Uxmal 6

Uxmal 6

Jour 6 : Edzna, Campeche

Edzna : unique site archéo du Campeche, peu touristique, et caractéristique pour ses masques et gravures vraiment très bien conservés. Encore un site vous nous direz, mais on tombe vite amoureux des pyramides…malheureusement les moustiques les aiment bien aussi :-\

Edzna 2

Edzna 2

 

Campeche : sympathique centre-ville colonial aux rues très colorées. Magnifique zocalo et sculptures parsemées dans toute la vieille ville. Beaucoup moins de monde qu’à Mérida. Ville plus tranquille.


Jour 7: Campeche à Vllahermosa

Campêche : après tous ces sites archéo, on a trouvé intéressant de se rendre au musée maya de campêche afin d’avoir des explications sur les différentes périodes (pré-classique, classique, post classique) et les mœurs des peuples des différents sites. On a galéré à trouver ce musée (panneau caché derrière un arbre !) mais il valait le coup.

Villahermosa : 400 km de route bordant la mer côté plateformes pétrolières. Un petit arrêt prêt des vaches qui broutaient dans la lagune.

Frontera 2

Frontera 2

 

On s’est fait arrêter par un flic qui a voulu nous mettre une amende à 1000 pesos parce qu’on n’avait pas la photocopie de la carte grise de la voiture de loc … On a finalement laissé 200 pesos (12€) car on avait beaucoup de route et pas de temps à perdre ! La prochaine fois : Tom ne donnera pas son vrai permis mais une photocopie et on se débrouillera pour faire mine de ne pas comprendre et rien donner. Certains policiers au Mexique sont corrompus et essaient de soutirer de l’argent à tous les touristes. Cela s’appelle la « mordida » (morsure en espagnol). C’est un scandale, à en dégoûter certains d’après d’autres témoignages : on espère que ce ne sera pas notre cas.

Arrivée à Villahermosa : on a tourné pendant une heure dans la ville avant de trouver l’hôtel ! La rue n’était pas dans le GPS et on voyait l’hôtel plus loin du centre et plus près du parc de La Venta… Il faut dire que les émotions et la fatigue ne nous ont pas aidés… Une bonne nuit de sommeil s’impose !


Jour 8: La Venta et Chiapa de Corzo

Villahermosa : effectivement, cette grande ville n’a pas grand-chose d’ « hermosa » (beau) si ce n’est son parc La Venta. Véritable poumon de la ville, ce parc se divise en deux parties : un zoo avec toutes sortes d’animaux de la jungle (perroquets, toucans, tigres, panthères, serpents, crocodiles…) et une partie musée olmèque. La Venta est à l’origine un site archéo découvert dans l’ouest du Tabasco, à 130km de Villahermosa. A cause du développement d’un gisement pétrolier et afin de préserver les têtes colossales et autres vestiges, les archéologues ont décidé de le déplacer et ont eu cette idée géniale de les replacer dans leur contexte d’origine (jungle tropical, faune & flore).

La Venta 5

La Venta 5

 

Tuxta Gutierrez : ça y est, on est dans le Chiapas ! Les routes sont beaucoup plus vallonnées (ça change des longues routes droites et ennuyeuses du Yucatan !) et les paysages sont à couper le souffle. On s’est arrêté trois heures pour manger une « comida corrida » (menu du jour) et pour faire les boutiques chiapaneras.

Chiapa del Corzo : plus petite ville, à 20km de Tuxtla. Centre-ville un peu mort, même en samedi soir mais joli kiosque de type mauresque sur le zocalo. On a mangé des « tamales » (sorte de galette de mais fourré et cuite dans une feuille de bananier).


Jour 9: Cañon del Sumidero et San Cristobal de Las Casas

El cañon del Sumidero : le grand cañon du Mexique, à Chiapa del Corzo. Falaise la plus haute : 1000m. C’est parti pour un tour de 2h en lancha où on a vu de nouveaux des crocodiles (ils commencent à nous être familiers!), des pélicans, des hérons, des singes araignées … ainsi que de magnifiques paysages : cascade, grotte, formations rocheuses… Le plus beau reste l’  « Arborio de Navidad » ou arbre de Noel, une grande cascade.

Canon del sumidero 3

Canon del sumidero 3

 

San Cristobal de Las Casas : à 2000m d’altitude plus haut que Chiapa del Corzo, la température est plus fraiche en journée et le soir, ça caille carrément! L’autoroute vallonnée pour y accéder offre un panorama splendide. Belle ville animée (même le dimanche). Deux temples, Santa Guadeloupe et Santa Domingo, aux architectures très originales. Population très hétérogène : des mexicains, des indiens (qui viennent vendre leurs produits artisanaux)… et des touristes. Centre-ville vivant le soir (concert). Bref, on a beaucoup aimé !


Jour 10: Tonina et Agua Azul

Tonina : superbe site archéo entre Saint Cristobal de Las Casas et Palenque, peu fréquenté par les touristes et entretenu par les zapatistes. Site construit sur une colline en plusieurs terrasses. La vue en haut de la pyramide est toujours impressionnante mais cette vue à 180° sur ce paysage vallonné du Chiapas est superbement splendide et vaut toutes celles qu’on a vu précédemment réunies ! Ce site a détrôné Uxmal : c’est le plus beau pour nous jusqu’à présent !

Tonina 2

Tonina 2

 

Agua Azul : on a eu de la chance car n’ayant pas plu hier, on a pu admirer ces belles cascades dans leur bleu azur. L’eau est tellement claire qu’on a presque l’impression que c’est de l’eau de piscine teintée ! Dommage que ce soit si touristique.

Agua Azul 4

Agua Azul 4

Palenque : arrivée à  l’hôtel, un peu fatigués par la route sinueuse du Chiapas.


Jour 11: Palenque

Palenque : site archéo plutôt étalé sur un large périmètre dans la jungle (15km2 mais seulement une petite partie est visitable : les fouilles continuent…). Avec une humidité relative d’au moins 90%, l’atmosphère est très lourde. On a du mal à respirer et encore moins à reprendre son souffle en haut des pyramides ! La pluie de cette nuit (première fois qu’on a de la pluie depuis notre arrivée) a rendu le sentier très glissant, un peu coton la grimpette tout de même! Avec la rivière Rio Otolum qui traverse le site, la petite cascade et les ruines recouvertes de mousse, la découverte de ce site en pleine jungle est tout de même bien sympa. Dommage que ce soit aussi touristique.

Palenque 1

Palenque  1

 

Xpujil : petit bled perdu mais seule étape possible pour notre excursion de demain à Calakmul. Ça change des hôtels à touristes et ça nous remet un peu les pieds sur terre : les mexicains ne vivent pas dans des hôtels 3 étoiles avec piscine…


Jour 12: Calakmul

Calakmul : A la fois un immense site archéo avec ces 6200 structures et une réserve naturelle classée patrimoine mondial de l’Unesco. Pour ce site peu touristique – seulement 20 000 visiteurs par an, soit l’équivalent du nombre de visiteurs par jour à Chichen Itza en haute saison ! – on a suivi le Routard qui conseillait vivement de prendre une excursion avec un guide afin de ne pas se perdre dans le site vraiment vaste… C’est ainsi que Nico, Argentin vivant au Mexique depuis 14 ans, est venu nous chercher à l’hôtel à 7h du matin. Un jeune couple d’Autrichiens ont partagé l’excursion avec nous.

Lorsqu’on voit l’accès au site archéo – 1h de petite route toute cabossée où on s’enfonce dans la jungle et on se rapproche du Guatemala (à moins de 30 km) – on comprend pourquoi on a rencontré plus d’archéologues que de touristes !

La Faune de Calakmul : grâce au guide, on a vu plein de singes ; des singes-araignées, petits et agiles et des singes hurleurs, plus imposants et beaucoup plus lents à se déplacer. On a vu des coatis -sortes de fourmiliers qu’on a déjà eu l’occasion de rencontrer à La Venta-, différentes espèces d’oiseaux, des dindons, des écureuils. Vraiment un régal !

La Flore de Calakmul : des orchidées, un poivrier, un zapotle – arbre dont la sève servait de chewing gum aux mayas et jusqu’aux années 30 ! -, des arbres creux, des arbres droits, des arbres « étrangleurs » (étranglant un autre arbre) mais également un « pallo de sangre » – un arbre dont la sève une fois étalée sur une coupure stoppe le saignement -, un arbre dont l’écorce est riche en cortisone et un autre dont les racines servait d’anesthésique et d’hallucinogène ! Comme quoi, la jungle est une véritable pharmacie !

Le site archéo : Grimpettes de 3 pyramides dont l’une est la plus haute qu’on ait faite jusqu’à présent (plus de 45m). La vue à 360° sur la jungle de l’état du Campêche, différente encore de la jungle tropicale du site de Palenque, est toujours impressionnante. Mais ma vue préférée reste tout de même celle des montagnes de Tonina. On a également eu droit à des intéressantes explications sur l’architecture et l’histoire maya.

Ce site est fantastique ; non pas que pour son site archéo de l’ère classique car beaucoup de bâtiments restent encore enfouies mais pour son environnement qui est juste exceptionnel et magique ! Une journée inoubliable.

Calakmul 7

Calakmul  7

Jour 13: Bacalar

Laguna de Bacalar : appelée aussi la lagune aux 7 couleurs. Il s’agit d’un mélange entre l’eau salée de la mer et l’eau douce de rivière, peu profonde (quelques mètres). Étonnamment bleue, c’est juste un régal de se baigner dans cette eau chaude et turquoise.

Bacalar 4

Bacalar 4

 

Cenote Azul : Un « cenote » est un grand puit profond naturel rempli d’eau. Le cenote azul, près de Bacalar, fait 90 m de profondeur. On n’est pas franchement rassuré de se baigner dans ce puits, du coup très sombre à cause de sa profondeur. Tout l’inverse de la laguna de Bacalar ! Heureusement, de petits poissons nous encouragent… Un restaurant est installé autour du cenote, c’est agréable de se baigner en attendant son plat de poisson !

Bacalar 2

Bacalar 2

 

Tulum : Quel choc : on rencontre maintenant plus d’Américains et de touristes que de Mexicains !  Mais il faut avouer que les plages de Tulum sont magnifiques et que l’eau des Caraïbes est vraiment aussi claire qu’on nous l’avait dit. C’est notre dernière étape : on va rester 4 jours à Tulum pour visiter les alentours. L’hôtel Itour Mexico est vraiment sympa, géré par un Italien plein d’humour, on a droit à la « habitacion de la Revolucion » où toute la déco de la chambre est en rapport avec le thème. Toutes les chambres sont à thèmes : Speedy Gonzales, El Angelo (catcheur)! Ce soir, on a d’ailleurs mangé… italien ! L’hôtel est jumelé à un restau Italien vraiment très bon où on rencontre tous les Italiens du coin ainsi que quelques Mexicains.


Jour 14: Reserva Sian Ka'an

Sian Ka’an : réserve naturelle à 15km au sud de Tulum. Comme pour Calakmul, il est fortement conseillé de prendre un guide. Delphine, belge d’origine, était notre guide pour cette excursion. Cette fois-ci, on a partagé l’excursion avec un jeune couple de parisiens et un couple de Suisses avec leurs deux enfants de 5ans et 20 mois, installés aux USA. Excursion donc tout en français ! Comme toute bonne réserve naturelle qui se respecte, l’accès est bien coton : 1h de petite route pleine de trous remplis d’eau… autant dire qu’on était content de ne pas conduire ! Premier arrêt après 30 min sur une plage pour voir un crocodile (encore un) et voir du corail mort. Puis arrivée près d’une petite plage où deux lanchas nous attendaient pour une balade de 4h. On est d’abord est passé dans la mangrove où on a vu toutes sortes d’oiseaux (ibis, hérons, aigle marin, frégates, spatules, pélicans…). On est ensuite allé en pleine mer où on a vu plusieurs dauphins (grand dauphin ou Tursiops) tout près de notre lancha, puis deux sortes de tortues (« caretta caretta » ou tortue caouanne et « tortuga blanca » ou tortue verte). Absolument fantastique ! On est ensuite allé faire du snorkeling (ou PMT, Palmes/Masque/Tuba) sur la barrière de corail où on a vu tous pleins de poissons aux milles couleurs (pour les noms et les photos c’est un peu plus compliqué …) : spectacle magnifique ! Pour terminer, on s’est baigné dans une « piscine naturelle », à peine 1m de profondeur et une eau d’un bleu vraiment très turquoise. Fin de l’excursion par un repas à base de poissons à Punta Allen. On a adoré ! Encore une journée exceptionnelle !

Sian Ka'an 6

Sian Ka'an 6

Jour 15 : Coba, le Grand Cenote et la plage de Tulum

Coba : ancienne cité maya la plus puissante de la péninsule. Elle occupe un territoire de 70 km2 mais la plus grande partie du site est enfouie dans la forêt. Seules les pyramides les plus grandes sont dégagées. La pyramide Nohoch Mul fait 42 m de hauteur, comme la plus haute de Calakmul, mais sa pente est beaucoup plus abrupte et les marches beaucoup plus casse-figure.  On la monte et descend à l’aide d’une corde centrale : de la vraie varappe ! De son sommet, on voit un bout de civilisation au loin… vue pas aussi parfaite qu’à Calakmul (on devient difficile, j’avoue!) En se baladant, on distingue de nombreuses structures qui n’ont pas quitté leur manteau de verdure. Certains disent que si les budgets se débloquent pour les fouilles archéologiques, Coba sera certainement un jour l’un des sites les plus célèbres du Mexique.

Petit jeu: Après “Où est Charlie ?”, “Où est Paméla ?”

Coba 4

Coba 4

 

Gran Cenote : Reconnu dans les guide pour être le plus beau cenote de la région. On a loué palmes, masques et tuba. De jolies couleurs avec le reflet de cette eau claire et de la roche. Des stalactites et stalagmites. Mais avec le tuba, on est vite limité. Une grosse partie du cenote est souterraine et il vaut mieux y aller avec une bouteille de plongée. Sympa mais les amateurs de plongée apprécieront sans doute plus que nous !

La playa de Tulum : Petit saut à l’hôtel pour récupérer les vélos mis à disposition en libre service et “vamos a la playa”! Et quelle plage! Mer turquoise, sable blanc, palmiers et cocotiers… et une bonne margarita!

 


Jour 16: Akumal et Tukum

Akumal : à quelques km de Tulum, c’est un endroit privilégié pour faire du snorkeling car la barrière de corail est très proche de la côte, seulement 200m. Avec notre masque et tuba, on a nagé avec les tortues (magique !) puis on s’est approché de la barrière de corail où on a vu de nombreux petits et gros poissons aux jolies couleurs.

Tulum : notre dernier site archéo (snif…) mais certainement le plus frustrant car on ne peut ni grimper ni approcher de prêt ses ruines. Il s’agit du site le plus récent qu’on ait visité (époque post classique). Les ruines en elles-mêmes ne sont pas sensationnelles mais le cadre, en revanche, avec une superbe vue sur la mer, est vraiment exceptionnel. Le site a même un accès à une petite plage privée. Petite baignade pour couper la visite. Le soleil boudait un peu aujourd’hui mais la mer n’en était pas moins turquoise.

Tulum archeo 4

Tulum archeo 4

 

Ce soir, bon repas dans un hôtel restaurant « éco-chic », la Zebra, sur la plage où il y avait un cours de salsa suivi d’un groupe de musique cubaine. Super ambiance !


Jour 17: Akumal et Cancun

Akumal: Une nouvelle séance de snorkeling au programme. Mais cette fois on achète un appareil photo jetable waterproof pour ramener quelques souvenirs des tortues et poissons multicolores. Magnifique encore une fois.

Cancun: Et oui malheureusement il faut revenir à Cancun pour prendre l’avion le lendemain. On passe par la “Zona Hotelera”, un boulevard entre la lagune et la mer où sont concentrés tous les hotels “All-Inclusive” des américains. Là, tout est dans la démesure. D’immenses hôtels (à côté la Marina Baie des Anges parait petit) avec piscines et accès direct à la plage. Des familles américaines en pagaille, des limousines, McDonalds, Starbucks, Hard Rock Café, … On se demande si on est encore au Mexique.

Ce mardi on décolle de Cancun pour arriver mercredi à Paris après une escale de 2 hures à New York.



Leave a Reply